Voiture d’occasion : Essence ou Diesel ?

Voiture d’occasion : Essence ou Diesel ?

Vous vous êtes toujours posé la question sur la différence entre voiture Diesel et une voiture Essence ?

Il s’agit d’un choix important à faire avant d’acquérir un nouveau véhicule. Les deux options présentent des avantages et inconvénients en fonction du sujet (consommation, prix, entretien etc).
Les deux technologies sont semblables dans le sens où elles allument un carburant à l’intérieur des cylindres pour créer de la puissance, mais il existe aussi des différences majeures au niveau du fonctionnement des deux types de véhicules.  C’est pourquoi vous ne pouvez pas remplir une essence avec un diesel ou vice-versa sans causer des dommages coûteux à votre moteur, ou même dans certains cas, le détruire complètement.
Plusieurs variables sont à prendre en compte dans le choix de la motorisation de votre voiture: la sensation de conduite, la performance, la consommation du carburant, le prix et les émissions CO²...

Performance et consommation :
La plupart des conducteurs s’accordent que l’écart de la consommation du moteur diesel se situe aux alentours du 15-20% moins que l’essence. La différence résidera notamment sur le taux de compression du carburant qui impacte la quantité utilisée du carburant, ce qui permet aux véhicules diesel de réaliser des trajets plus longs en comparaison avec l’essence.

En effet, il est recommandé pour les consommateurs qui roulent majoritairement sur autoroute ou de longs trajets d’opter pour le diesel qui contient plus d’énergie. Ce profil utilise en général le véhicule pour une distance à plus de 20 000km/an.

Pour les utilisateurs qui ont plutôt une utilisation citadine avec des trajets longs ponctuels, il est préférable d’opter pour une voiture essence. Ce profil utilise en général le véhicule pour une distance de moins de 15 000km /an.

Conception et fiabilité :

Les moteurs essence et diesel utilisent le carburant d’une manière différente.

Un moteur diesel dépend d’une haute pression pour la compression du carburant et des composantes internes du moteur. Les voitures équipées du diesel sont plus lourdes et résistantes, ce qui assurent leurs fiabilités.  
Les voitures équipées d'un moteur essence utilisent des matériaux plus légers. Les accélérations sont plus franches, ce qui garantit une meilleure performance et  et permet d'obtenir une puissance équilibré et dynamique,

Essence ou Diesel, la fiabilité est toujours liée à l'historique d’entretien et de maintenance du véhicule. 
 

Bruit et pollution :
Les premiers moteurs diesel avaient une réputation pour le fonctionnement bruyant à cause de la vibration résultante de la forte compression, néanmoins, cette plainte est résolue par la nouvelle technologie. Aujourd’hui, l’expérience de conduite que vous aurez dans une voiture diesel est presque identique à celle d’une voiture à essence. En fait, les moteurs diesel sont plus efficaces même s’ils contiennent plus de carbone.


Essence ou diesel, chaque type de motorisation a ses avantages et inconvénients, le choix se base notamment le type d’utilisation du véhicule et sur la sensibilité au prix du futur acquéreur pour une meilleure expérience sur la route.

Pour plus de conseils sur la comparaison d’une large gamme des voitures d’occasion diesel et essence, visitez nos points de vente du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et samedi de 9h00 à 17h00

  • KIA CASABLANCA : 180 Boulevard Moulay Ismail, Casablanca
  • KIA MARRAKECH : Route de Casablanca, Marrakech
  • KIA AGADIR : 14 bis, lotissement Bab Al Madina-Tilila, Agadir
  • KIA RABAT : Avenue Hassan II, Lot Vita, N°3, Z.I, Route de Casablanca, Rabat
  • KIA TANGER : Ilot 110, Lot 2, Tanger free Zone, Gzenaya, Tanger