Guide d’achat : Comment bien acheter un véhicule d’occasion au Maroc ?

Guide d’achat : Comment bien acheter un véhicule d’occasion au Maroc ?

Comment choisir une voiture d’occasion lorsqu’on se retrouve face à un large périmètre de véhicules ?  Telle est la question que toute personne qui envisage d’acheter une voiture d’occasion se pose.


Entre budget limité, modèles attrayants et besoins spécifiques, Kia occasion répond à vos interrogations et met fin à vos doutes en vous présentant un guide d’achat qui vous permettra de choisir la voiture d’occasion idéale pour vous. A travers ce guide, vous allez pouvoir identifier les meilleures affaires sur le marché de l’occasion et effectuer un achat réfléchi, serein et qui correspond à vos attentes.

Définir vos besoins :

La simple envie de changer peut mener parfois à des achats compulsifs qui induisent souvent à des déceptions plus tard, c’est pour cela qu’il est important de choisir la voiture d’occasion qui répond exactement à vos besoins.

Pour réaliser un achat rationnel, Il est essentiel de bien cerner vos besoins en prenant en compte un certain nombre de facteurs, tels que votre statut familial pour ne va se retrouver dans une situation. Par exemple, une citadine ne correspondra pas à une famille nombreuse alors que pour un(e) célibataire ou un couple ce serait le choix idéal.

Le lieu de résidence est un facteur essentiel à prendre en considération. A titre d’exemple si en rentrant chez vous tous les jours vous devez emprunter des chemins irréguliers, vous apprécierez sans doute un véhicule surélevé que si vous êtes au cœur de la ville.

La nature des trajets est aussi un élément à prendre en compte: si vos trajets sont longs, vous opterez plus pour une berline routière alors que si vous n’utilisez votre voiture que de temps en temps et sur de courts trajets, une petite citadine fera l’affaire.

Ne cédez pas au premier modèle venu juste parce qu’il est attrayant, mais plutôt réfléchissez tout en vous basant sur les critères que nous venons de mentionner en haut afin de choisir le modèle qui vous convient intelligemment.

Déterminer votre budget :

Il est indispensable de déterminer  votre budget  préalablement  afin de faire un choix. Bien sur lorsqu’on aborde la question du budget, on ne parle pas uniquement du prix d’achat mais également des coûts d’utilisation qui peuvent s’avérer importants. Pour cela il est indispensable de prendre en compte :

  • Les types de moteurs : on retrouve que les voitures diesel consomment moins de carburant que les voitures essence, mais elles sont un peu plus chères.
  • L’entretien : une voiture, neuve ou d’occasion, nécessite un entretien qui se révèle parfois coûteux.
  • L’assurance : l’assurance varie selon la puissance et le type de votre voiture d’occasion.

Tous ces éléments ont un impact sur votre budget alors ne cédez à la première tentation sous prétexte que c’est une voiture coup de cœur.

Bien choisir le vendeur

Après avoir défini ses besoins et déterminé son budget, vient l’étape du choix du vendeur, d’ailleurs plusieurs acteurs s’offrent à vous sur le marché de l’occasion au Maroc où chacun présente des avantages et des inconvénients.

On retrouve les particuliers qui vendent leurs vehicules souvent à des prix intéressants, mais qui ne vous présente aucune garantie, chose qui ne vous évitera pas les arnaques sans oublier le temps que cela prend d’éplucher des annonces et de faire des recherches sur des sites et traiter les appels.  D’ailleurs c’est pour cette raison que cette option est considérée comme étant la moins fiable.

On retrouve également les « intermédiaires » qui représentent le marché informel des voitures d’occasion au Maroc.

L’avantage de cette option est de confier la tâche de la recherche du modèle que l’on souhaite ainsi que la négociation du prix à une tierce personne. Mais cette méthode n’est pas moins risquée qu’une transaction avec un particulier car elle n’exclut pas le manque de sécurité en termes de transaction monétaire et administrative, ainsi que les vices cachés du véhicules.

Et enfin, si vous optez pour un concessionnaire, en plus du choix de véhicules d’occasion, vous avez la garantie d’acheter des véhicules inspectés, garantis, et remis en état.

Vous avez la garantie d’une transaction sécurisée, une multitude d’offres de financement, et vous êtes même dispensé de la gestion des démarches administratives qui peut se révéler laborieuse. Les tarifs peuvent être légèrement au-dessus des prix entre particuliers, mais vous pouvez être certain, en tant que particulier, que vous êtes gagnant parce que la tranquillité et le gain de temps n’ont pas de prix. 

Vérifiez les documents administratifs :
Quelle soit l’option que vous choisissez, il est primordial de vérifier les documents du véhicule choisi. Ces documents sont indispensables pour la validation de la vente et la demande de la nouvelle carte grise.

  • Carte grise originale au nom du vendeur (vérifiez si le numéro de série du châssis correspond bien à celui de la carte grise)
  • Récépissé de la dernière visite technique si le véhicule a plus de 5 ans
  • Attestation de non-opposition sur le véhicule. www.assiaqacard.ma
  • Main levée de l’organisme de financement si la carte grise est barrée


Tester votre voiture d’occasion :
Pour éviter d’effectuer un achat que vous risquez regretter par la suite, il est essentiel d’inspecter et de vérifier l’état d’une voiture d’occasion avant de l’acheter. Vous pouvez demander à votre mécanicien ou une personne qui s’y connait de vous accompagner lors du test drive. Vous pouvez également faire appel à une expertise poussée chez le concessionnaire de la marque. Dans le premier cas, voici les éléments à contrôler :

À l'extérieur :La vérification visuelle de l’extérieur peut commencer par la peinture (différences de teintes) puisque cette dernière peut occulter facilement un accident, l’état de la carrosserie et celui des joints, ensuite vous pouvez examiner l’état des vitrages et des optiques ainsi que celui des pneus.

A l’intérieur :Il faut tout d’abord que vous vérifiez le compteur (vérification de la cohérence avec l’historique de l’entretien), la batterie (usure), ainsi que le compartiment moteur tout en s’assurant qu’il n’y ait aucune fuite d'huile. Il faut également vérifier l'état de la sellerie et du volant (tâches ou déchirures : une usure important indique souvent un kilométrage élevé). Il est important aussi de tester le fonctionnement de certains équipements tels que le tableau de bord, l’écran, la climatisation, les vitres électriques, le toit ouvrant etc.

Essai sur route dynamique :Un test de votre voiture d’occasion sur tous les types de routes s’avère indispensable. Cet examen vous permettra de tester la réaction de la voiture lors de l’accélération, de freinage, ainsi que son comportement à vitesse élevée.

Il faut observer la réaction de la voiture lors de l’accélération, le freinage, les virages ainsi que son comportement à vitesse élevée tout en écoutant attentivement le moteur.

A travers ce guide, Kia Occasion vous a présenté toutes les étapes qui vous permettront d’acheter une voiture d’occasion de la manière la plus rationnelle et la plus optimale. Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est d’éviter de choisir une voiture atypique, comme un modèle peu connu, une couleur originale ou une finition sous-équipée afin de fluidifier et faciliter la revente.